C’est dans le cœur historique du Puy-en-Velay que se trouve la boutique “La Croisée des Chemins”. Dans cet espace créé par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Haute-Loire, les randonneurs peuvent tout savoir sur la randonnée pédestre, et notamment le chemin de Saint-Jacques. Sur place: topoguides, cartes IGN et documentations, mais aussi un rayon matériel de randonnée et tous les bons conseils pour partir dans de bonnes conditions.
Rencontre avec Brice Arnaud, le responsable
Le GR765 de Cluny au Puy-en-Velay est avant tout un chemin de Saint-Jacques. Il permet de rejoindre le départ mythique du pèlerinage: Le Puy-en-Velay. Ce chemin relie deux des sites les plus importants de la chrétienté du Moyen Age: Cluny et son abbaye, et le Puy-en-Velay, cité mariale au cœur d’un des plus grands chemins de pèlerinage médiéval.
Depuis la Saône et Loire, les randonneurs vont traverser le Beaujolais avec des arrêts dans le Rhône puis rejoindre la plaine du Forez et suivre les côtes Roannaises, pour rejoindre les Monts du Forez. Deux voies s’offrent alors au randonneur. Le GR765 branche-Est qui passe par les gorges de la Loire de Retournac à Lavoute-sur-Loire. Ou bien le GR765 branche-Ouest qui emprunte le chemin de César via Pontempeyrat et Saint-Paulien.
Ce GR offre également une voie au départ de Lyon. Cette variante permet de relier à pied la capitale des Gaules à la cité ponote en passant par les Monts du Lyonnais.
Le GR765 c’est 321 km entre Cluny et le Puy-en-Velay, soit deux semaines de marche environ. Le chemin de Lyon au Puy-en-Velay, c’est 187 km soit environ 9 jours. Il est aussi possible de faire un tronçon de 6 à 7 jours entre Montbrison et Le Puy-en-Velay. Cette partie est probablement la plus belle de ce GR765.
La Croisée des Chemins : association et boutique
À la Croisée des chemins on trouve toutes les randonnées de la Haute-Loire à travers topoguides, cartes et rando-fiches mais aussi beaucoup de randonnées de toute la France.
Les randonneurs viennent nous voir surtout pour se procurer tous ces documents. Mais, ils ont aussi besoin d’informations sur les hébergements, sur l’équipement: les sacs à dos, les chaussures, la crédenciale, etc. Sur les tronçons en amont du Puy-en-Velay, on note une forte proportion d’étrangers: suisses, allemands, autrichiens… Les Français représentent 50% des randonneurs environ. Ils sont souvent des habitants d’Auvergne Rhône-Alpes.
”Comité Départemental de la Randonnée Haute-Loire
La Croisée des Chemins
FF Randonnée Comité Haute-Loire
21 rue du Collège - 43 000 Le Puy-en-Velay
04 71 04 15 95
Crédit photos: ©Luc Olivier