Montarcher est situé aux confins du Velay, à 1150 m d’altitude sur les voies de Cluny / Lyon / Le Puy-en-Velay. Couronnant un piton granitique, le village domine la vallée de l’Andrable et offre, depuis le tertre de l’ancien donjon, un panorama sur 360°. De plus, classé “Village de caractère”, il possède un patrimoine remarquable.
Montarcher attire depuis fort longtemps les marcheurs et les pèlerins. En effet, son église, les vestiges de l’ancien château médiéval et le panorama sur les monts environnants valent une petite halte sur le Saint-Jacques.
D’ailleurs, une table d’orientation permet d’observer la vallée de l’Andrable, le Velay et les Cévennes. Parfois, même le Mont Blanc !
Puis, au cœur du village historique se dévoile l’église de Montarcher. Devant l’église se trouve une autre très belle croix, datant du XVIIe siècle. Le croisillon sculpté présente d’un côté la Vierge et de l’autre le Christ. L’entrée de l’église est précédée d’un porche surélevé remarquable.
En savoir plus avec Loire Tourisme
Julien Magne est le chef du Clos Perché
Montarcher est aussi le fief d’un superbe établissement. En effet, dans le bourg du village se situe Le Clos Perché tenu par Julien Magne et Sylviane Fourets.
Dans la campagne forézienne, cette belle table affiche la couleur locale. Ici, c’est l’évasion qu’on vient chercher. Avec, des menus subtils, des produits sublimés par un chef créatif.
De plus, dans ce cadre charmant et charmeur, quelques chambres délicieuses sont proposées…
”Le Clos Perché
Le Bourg, 42380 Montarcher
04 77 50 00 08
Crédit photos : ©Luc Olivier