Le Gaec du Donjon est une exploitation agricole située à 5km du Puy-en-Velay sur la commune de Polignac. L’exploitation est une petite entreprise familiale qui élève des brebis de race Lacaune lait. La production laitière est transformée en plusieurs catégories de fromages au lait cru dont « Le Petit Polignac » et la « Brique de Polignac ». L’exploitation commercialise ses produits à la ferme, sur les marchés, mais aussi dans les grandes surfaces.
Comment est née l’histoire de ce Gaec ?
Florian Bleu : Ce sont mes parents qui ont créé cette exploitation à Tressac. Mon père a débuté l’activité en 1991 en livrant du lait à la fromagerie de Jussac. Puis, c’est à partir de 1995 qu’il a commencé à transformer le lait en fromage avec ma mère. Ensuite, je me suis installé en 2011, après avoir été salarié 2/3 ans auparavant.
Être implanté sur le territoire du Velay, c’est important ?
Polignac est un site attractif. Et puis, nous sommes à proximité du Puy-en-Velay. C’est très intéressant au point de vue des commerces, tout est à 5 minutes.
Quels sont les fromages que l’on y fabrique ?
On fabrique 8 sortes de fromages. Cela va de la faisselle à la pâte molle, en passant par la tome et le lactique. Il y a le Petit Polignac et la brique de Polignac qui font un clin d’œil à la Forteresse de Polignac. On a le Délice de Tressac qui fait référence au village et qui ressemble au camembert. De plus, nous avons le Bressac, une petite tome qui est affinée trois semaines, de la tome affinée de 2 à 6 mois et les petits crottins de brebis, qui ressemblent au crottin de Chavignol, sans oublier la faisselle.
Quelques mots sur l’élevage de brebis ?
Nous avons un troupeau de 400 brebis laitières de race Lacaune, mais on a 200 bêtes en lactation toute l’année. On est trois sur l’exploitation et on est bien occupés ! Il y a les soins apportés aux brebis, ainsi que la transformation du lait en fromage.
Que représente la production de ces fromages ?
On trait environ 100.000 litres de lait par an et on en vend 25.000 à peu près à la Coopérative de Jussac pendant deux ou trois mois, histoire de réguler la production. Étant donné que mes parents vont partir à la retraite dans quelques années, on ne cherche pas à l’augmenter.
Où peut-on se procurer ces fromages ?
Tout d’abord, il y a des gens de passage qui viennent en chercher ici à la ferme. Par ailleurs, on les vend sur les marchés et on en trouve dans les grandes surfaces du Puy-en-Velay. On fournit également un grossiste sur Saint-Étienne, qui les distribue ensuite dans la Loire, le Puy-de-Dôme, en Haute-Loire et en Isère.
”GAEC DU DONJON
Tressac – 43000 Polignac
Tél : 04 71 02 43 41
Crédit photos : ©Velay Attractivité