La ville de Lyon affiche une grande diversité culturelle et architecturale. Du vieux Lyon aux pentes de la Croix-Rousse, ses quartiers sont emprunts d’Histoire. D’ailleurs, ils sont à ce titre reconnus Patrimoine mondial par l’Unesco.
Rejoindre Le Puy-en-Velay au départ de Lyon est une alternative qui permet de découvrir les Monts du Lyonnais. En neuf journées de marche et sur les pas des pèlerins qui venaient du nord ou de l’est de l’Europe. Ils rejoignaient la Voie de Cluny à travers les Monts du Forez.
La région lyonnaise se situe entre l’Europe du Nord et celle du Sud. Elle se trouve au cœur du sillon naturel formé par la vallée du Rhône. Elle est un lieu de passage, une ville étape et un point de rencontres et d’échanges.
Une position qu’elle confirme aujourd’hui encore dans de nombreux secteurs, et qui fait de l’agglomération lyonnaise la capitale de la région Rhône-Alpes, mais surtout une métropole européenne.
Ces attraits géographiques sont directement liés à la population, à l’économie et au dynamisme global de Lyon.
D’ailleurs, la ville peut se targuer de plusieurs spécificités géographiques. Elle se situe à mi-chemin entre mer et montagne. Deux collines emblématiques la surplombent : Fourvière et la Croix-Rousse. Aussi, deux cours d’eau la traversent : le Rhône et son affluent la Saône.
Cette situation exceptionnelle au confluent des deux cours d’eau, confère à la ville sa particularité physique : sa presqu’île.
source : www.lyon.fr
”Only Lyon
www.onlylyon.com
Crédit photos – Only Lyon
©Muriel Chaulet / ©b_rob / ©Visucrea / ©Alexandre Jacques / ©Marie Perrin / ©cardinal_guillaume_perret_jakob_macfarlane