Vous trouverez sur les communes de Chaponost et Brignais plusieurs vestiges de l’Aqueduc romain du Gier. Ce géant de pierres, qui a plus de 2000 ans, mérite le détour !
L’aqueduc romain du Gier était le plus long alors présent à l’époque. Il a été édifié dans le but d’acheminer l’eau vers la ville de Lyon. Construit entre le Ier et le IIe siècle de notre ère, il s’étendait sur 86 kilomètres et est aujourd’hui bien conservé.
Des fouilles ont permis de retracer son parcours, de Saint-Chamond dans le massif du Pilat jusqu’à la colline de Fourvière à Lyon. L’aqueduc reflète une véritable ingéniosité pour l’époque grâce à la technique de la conduite forcée. Celle-ci lui permettait de franchir des vallées. Le pont-siphon de Beaunant en est un bel exemple : il traversait la vallée sur 270 mètres de long et à 17 mètres de hauteur.
Les plus importants vestiges de l’aqueduc se trouvent à Chaponost, dans le Rhône, au lieu-dit Le Plat de l’Air. On peut y voir une majestueuse enfilade de 72 arches qui s’étend sur 550 mètres. L’enfilade d’arches se termine par un réservoir de chasse d’où partaient des tuyaux de plomb qui descendaient la colline jusqu’au pont siphon de Beaunant.
Les autres vestiges :
– Les Viollières (rue Amable Audin) : un “regard” de l’Aqueduc a été conservé et mis en valeur.
– La Colombe (rue Louis Martel) : une succession d’arches et de murs invitent à la contemplation.
– Dans la Vallée en Barret : les arches du pont siphon servaient à franchir la Vallée du Garon.
– La Gagère : vestige du réservoir de fuite du siphon partant de Soucieu-en-Jarret.
L’Office de Tourisme des Monts du Lyonnais organise des visites guidées toute l’année pour les groupes et pour les individuels entre avril et octobre. Entre amis ou en famille, participez à des visites guidées privilégiées de 2 à 10 personnes.
Vous découvrirez à cette occasion, l’histoire, l’architecture et le fonctionnement de ce monument exceptionnel.
”Renseignements : 04 78 45 09 52
accueil.chaponost@montsdulyonnaistourisme.fr
Crédit photos : Office de tourisme des Monts du Lyonnais